lundi 15 juillet 2013

Des projets !

Ces derniers temps ce n’était pas la folle agitation sur ce blog.
Un peu par manque de temps dû à une fin de saison échiquéenne chargée qui a fait que je n’ai pas mis à jour très souvent celui-ci depuis le mois de mai.
J’ai plein de projets d’articles avec notamment des moments clés de la vie du Café de la Régence, en voici quelques exemples.

Je pense notamment au match entre Staunton et Saint-Amant qui s’est déroulé au Café de la Régence en 1843. Ce fut un véritable championnat du Monde avant l’heure, avec une victoire de Staunton qui marque la fin de la suprématie française sur le jeu d’échecs.
Il y a également le match par télégraphe de 1894 avec le cercle de Saint-Pétersbourg en Russie, très suivi par la presse parisienne de l’époque.
Résultat nul, une victoire avec les blancs de chaque côté.

Les différentes localisations du Café de la Régence en plein centre de Paris en fait un lieu privilégié d’un point de vue historique.
De la même manière que j’avais traité les trois glorieuses de 1830, il semble intéressant de discuter des journées révolutionnaires de 1848.
Une autre période de révolte, la situation du Café de la Régence en 1871 avec la Commune de Paris est aussi un sujet riche.

D’autres points restent encore mystérieux :
Que se passe-t-il dans les années 1920 après la dissolution de l’UAAR et le départ des joueurs d’échecs.
L’activité échiquéenne reprend dans les années 1930 sous quelle impulsion ?

En tout cas la fin des joueurs d’échecs au Café de la Régence, après la deuxième guerre mondiale, semble expliquée par l’extrait que j’ai trouvé dans un livre russe sur Philidor (voir mon article précédent).
Ceci n’est finalement pas trop une surprise.

Un autre point soulevé par Etienne Cornil est très intéressant :
L’automate turc joueur d’échecs est très fort dans l’imaginaire du grand public et des joueurs d’échecs.
A-t-il un lien plus ou moins direct avec le Café de la Régence ?
Des sources existent sur la visite de l’automate à Paris à la fin du 18ème siècle, mais a-t-il effectué un petit tour au Café de la Régence ?
Je n’ai pas trouvé son lieu d’exposition de l'époque dans les documents actuellement en lignes sur le site de la BNF (Bibliothèque Nationale de France).

Enfin, il y a quelque chose que je trouve impensable : la fameuse table sur laquelle aurait joué Bonaparte, curiosité touristique durant un siècle jusque dans les années 1960, se trouve forcément quelque part (un particulier ? un musée ?).
J’espère en retrouver la trace et j’imagine mal qu’elle ait tout simplement disparu, si quelqu’un a une piste...


Enfin pour terminer voici une photo de l'intérieur du Café de la Régence vers 1943.
La référence de la photo indique que l'on reconnait les acteurs Maurice Escande et Fanny Robiane. Wikipedia indique que Maurice Escande travaillait beaucoup avec la Comédie-Française (il en fut l'administrateur dans les années 60). Ce n'est donc pas une surprise de le voir fréquenter le Café de la Régence sur le trottoir d'en face !
En tout cas on ne voit pas de joueurs d'échecs et il est quand même difficile de reconnaître le lieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire