mardi 28 juillet 2015

Reprise de l'activité de ce blog...

Après deux ans d'inactivité quasi complète, je me décide à faire revivre ce blog sur le Café de la Régence.
À ma grande surprise, la fréquentation de ce site reste très régulière, comme quoi le lieu attire encore la curiosité.

Durant ces deux années, je n'ai pas chômé sur le sujet loin de là.
Remontons en arrière, et depuis maintenant 5 ans une très grande part de mon temps libre est dédié à la recherche documentaire sur ce lieu unique.
Disons qu'un fait dont je parlerai plus tard a accéléré les choses en été 2013.
C'est alors que j'ai arpenté plus régulièrement et à de très nombreuses reprises tous les lieux parisiens où il est possible d'obtenir des informations sur le Café de la Régence.
Mais il n'est pas simple de trouver des informations sur un café parisien comme vous pouvez l'imaginer.

En cherchant et sans se décourager il est possible de trouver des éléments totalement inédits et oubliés à ces endroits : les archives de Paris, les archives Nationales, la Bibliothèque Nationale de France ou encore les archives de la préfecture de police de Paris.
De plus ces démarches m'ont permis de rencontrer ou d'échanger avec des descendants de personnes très liées avec le Café de la Régence.

Vous mélangez tout ça et vous obtenez un livre en deux tomes...

Acheter LE CAFÉ DE LA RÉGENCE  Tome I

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire