samedi 6 février 2016

Chapitre 17 – 1855 à 1859 – Un météore nommé Morphy

Contenu du chapitre 17

Transformation des cafés parisiens – Renaissance du Café de la Régence – Galerie de portraits au nouveau Café de la Régence par Alphonse Delannoy – Arnous de Rivière et Laroche de Bayonne – Daniel Harrwitz nouveau maître de la Régence – Paul Morphy arrive en Europe – Arrivée du prodige américain à Paris – Victoire contre Harrwitz – Une simultanée à l’aveugle mémorable – Triomphe de Morphy à Paris – Anderssen perd son match contre Morphy et reconnait sa grande supériorité – Banquet d’adieu 


J'ai déjà eu l'occasion de rédiger quelques articles sur le premier séjour de Paul Morphy à Paris durant l'automne 1858 et l'hiver 1858/1859 :
Sur la fameuse simultanée (article 1 et article 2) et ses suites notamment.
A compléter au sujet de son séjour à Paris, par le livre de Frederick Edge son secrétaire qui l'accompagne durant toute sa tournée en Europe (ouvrage en anglais). Paul Morphy, The Chess Champion, Londres 1859.

Lettre manuscrite de Paul Morphy du 8 octobre 1858
Celle-ci est publiée dans la revue La Stratégie d’août 1884 dans l'article nécrologique relatif au décès de Paul Morphy. 

C’est de l’hôtel de Breteuil que Morphy écrit cette lettre, dans un français parfait, proposant d’inviter le champion allemand Adolph Anderssen à Paris. Rappelons qu’Anderssen a la réputation d’être le plus fort joueur d'échecs d’Europe depuis sa victoire au tournoi international de Londres en 1851.

« Hôtel Breteuil ce 8 Octobre 1858
Mon cher Monsieur

J’ai reçu dernièrement deux lettres, l’une du club d’échecs de Leipzig, l’autre de celui de Breslau, m’invitant à me rendre en ces villes pour engager un match avec M. Anderssen. Il m’est impossible d’accepter ces propositions, mais j’en ai une à vous faire, qui, je l’espère, sera agréable aux amateurs de la Régence. J’offre de consacrer les 295 francs qui m’ont été remis de la part des parieurs de M. Harrwitz à payer les frais de voyage de M. Anderssen. L’invitation lui serait adressée par les amateurs de la Régence.

Agréez l’assurance de ma haute considération.
Paul Morphy  »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire